Top
Image Alt

Le Livre

L’Himalaya comme vous ne l’avez jamais vu

La plupart des livres sur l’Himalaya s’intéressent aux montagnes, à leur exploration et à leur conquête. Les autres livres concernent les différents peuples qui y habitent ou traitent d’une région en particulier.

Jusqu’à ce jour, aucun ouvrage n’avait été réalisé sur le thème de l’eau… Pourtant, l’Himalaya est un château d’eau essentiel qui alimente plus d’un milliard d’humains.

Serge VERLIAT observe depuis 30 ans le milieu himalayen. Cette longue expérience, valorisée par le regard du géographe-anthropologue, l’a conduit à synthétiser ses connaissances pour aborder ce vaste sujet.
« L’eau, Trésor de l’Himalaya » propose une approche aussi complète que possible de la richesse en eau de cette chaîne de 2500 km de long, avec une diversité iconographique sur cette région du monde jamais observée.

Plus de 10000 diapositives ont été réalisées par Jean PHILIPPE, guidé par l’auteur, pour rendre un hommage poétique à la majesté de l’Himalaya, à la pureté de ses lacs de montagne, au caractère sacré des rivières, et à la ferveur des populations vivant près de l’eau.

L’ouvrage s’articule autour de trois approches :

Une approche géographique : elle nous propose un itinéraire « au fil de l’eau » des rivières himalayennes. On commence notre voyage par celles du versant tibétain,
« L’Eau Précieuse ». Puis on continue notre cheminement en suivant les rivières du versant indien, « L’Eau Généreuse ». Ce faisant, on prend conscience de l’impact écologique de cette chaîne en tant que barrière climatique majeure et comme spectaculaire raccourci géographique, puisqu’en quelques kilomètres les rivières himalayennes passent d’un environnement polaire à celui des Tropiques.

La seconde approche est humaine. Elle aborde le thème de « L’Eau Utile », développé tout le long de « L’eau généreuse ». Ce regard nous permet de cerner, à travers l’itinéraire géographique, les relations entre les hommes et l’eau : L’eau, depuis son utilisation dans la vie quotidienne et les pratiques agricoles, avec une pollution de plus en plus menaçante, jusqu’aux problématiques actuelles incluant les nouveaux enjeux que représente le formidable potentiel hydroélectrique de la chaîne.

La dernière approche, « l’Eau Sacrée », nous permet d’entrer dans l’imaginaire des peuples himalayens.
Les eaux himalayennes ont toujours incarné la pureté parfaite des Neiges éternelles. Les rivières sont ici des divinités et aucune au monde n’est plus vénérée que le Gange. Les pèlerins viennent de très loin pour se purifier dans les eaux himalayennes. Le livre suit ces pèlerins en quête de retour à l’essentiel, à la pureté des origines.

  • 216 pages au format 28 x 28 cm
  • 220 photos
  • 23 photos panoramiques en double page
  • 58 photos pleine page
  • Trois grandes approches et une observation de la vie quotidienne, à travers un voyage dans des lieux de rêve et dans l’imaginaire

Pour commander le livre, contacter Serge Verliat,

santosdahi@wanadoo.fr